Compétences

Voici une liste de compétences acquises, allant de la conception à la finalisation.

Écriture et conception

Tout commence par une idée:

Écriture et conception de projets.

Dessins concéptuels.

-Réalisation de visuels et prévisualisations 2d et 3d sous forme de storyboards.

2

3

4

Prise de vue et photographie Bien que mes compétences se soient tout d’abord ancrées dans le monde de l’infographie, la prise de vue réelle reste le plus souvent irremplaçable dans le domaine de la création de film. Les caméras numériques ont connu de grands bouleversements ces dernières années et sont désormais une véritable alternative au film argentique. Cependant, les modèles les plus professionnels restent encore difficiles d’accès et il faudra faire preuve de patience avant d’avoir la chance de travailler avec. J’ai donc jusqu’ici fais mes armes sur du matériel plus modeste:

-Prise de vue numérique SD et HD, standard et stéréoscopique, sur support bande, dvd et mémoire flash. Acquisition/numérisation.

Photographie numérique sur appareil reflex : standard, stéréoscopiqueHDRI et panoramique (assemblage panoramique logiciel).

Montage non linéaire Le montage non linéaire se distingue du montage linéaire de la même façon qu’un DVD se distingue d’une cassette VHS. L’un nous permet d’accéder directement a un passage précis, d’aller et venir a convenance alors que l’autre nous oblige a passer par l’ensemble du matériau pour se rendre a un scène précise.

Montage non-linéaire SD et HD.

Effets et retouches colorimétriques de base.

3D

La 3D est un univers sans fin regroupant de nombreux corps de métiers différents, au point qu’une vie d’homme serait trop courte pour prétendre en faire le tour. Voici néanmoins quelques domaines qu’il m’a été possible d’approfondir :

modélisation polygonale et par « pixels 3D » ( Zbrush ).

animation par clé( rigging et chaîne IK), par référence et par capture ( tracking sur vidéo référence), simulation dynamique et systèmes de particules.

-création textures et matériaux et préparation coordonnées UV par mapping.

-effets : flou de mouvement, profondeur de champs, lens flare, rendu volumétrique.

Éclairage, animation caméra.

Rendu local ou réseau, anticrénelage, lumière directe et indirecte, ombres, réfections/réfractions, déplacement par micro triangles, subsurface scattering, rendu par passes.

2D Travail de l’image par peinture numérique :

retouche, réparation et calibrage couleur.

-assemblage panoramique 360°.

-création matte painting.

-création et retouche textures destinées à la 3D.

Compositing Le compositing est l’étape qui consiste a compiler l’ensemble des éléments d’un plan pour obtenir un ensemble homogène.

-Exploitation et assemblage de passes 3D.

-Travail sur prises de vues réelles, incrustation par couleur ( bue screen ou green screen ).

-Compositing 3D, travail de profondeur par z-buffer, création de perspective par camera mapping.

Étalonnage des couleurs, conformation.